Nina Hübner, Communication + Marketing
La gestion des différents médias sociaux fait partie des nombreux défis que doivent relever quotidiennement les journalistes de SWI swissinfo.ch (SWI). Les posts doivent être courts, précis et factuels. Nous assistons à une véritable prolifération des news brèves sur les murs et dans les flux, d'où l'importance pour SWI de convaincre par une formulation professionnelle et attrayante.
SWI semble avoir relevé ce défi en 2017. En effet, sa page Facebook affichait plus d'un million de followers au mois d'août. Les rédactions se consacrent de plus en plus aux thèmes communautaires et formulent leurs posts en fonction des besoins spécifiques des groupes cibles. SWI souhaite maintenir ce cap en 2018.
Les médias sociaux comme lien direct avec le public
Grâce aux médias sociaux, le contact direct et l'échange avec les lecteurs se font plus rapidement et facilement. Les rédactions ouvrent des débats, lancent des appels et des questions et reçoivent rapidement des réponses. C'est ainsi que des nouvelles idées naissent ou qu'un nouveau portrait pour la série SWI #WeAreSwissAbroad est trouvé. Les médias sociaux sont des agrégateurs importants et donnent une voix aux lecteurs.
Les vidéos live Facebook ont rencontré un vif succès sur les canaux de swissinfo.ch. En couvrant des événements depuis leur smartphone, les journalistes offraient la possibilité au public de prendre part directement à l'événement en question: WEF, Prix de Lausanne, Zwiebelmarkt, en direct depuis les bureaux de SWI. Un des grands avantages offerts par ce format est la possibilité de répondre immédiatement aux questions de la communauté.
Rien ne tombe du ciel
Planification, organisation et professionnalisme sont la clé du succès des programmes d'information de SWI. Le groupe chargé des médias sociaux a fourni un excellent travail en 2017 avec l'aide de l'ensemble des rédacteurs et peut se réjouir des résultats atteints:
- L'audience des posts a pu être considérablement augmentée; autrement dit, davantage de personnes ont vu les posts de SWI.
- Les vidéos en direct sur Facebook se frayent doucement un chemin.
- En interne aussi, on s'intéresse davantage aux médias sociaux. Le format «Nouvo», des vidéos courtes produites pour le jeune public et publiés exclusivement sur les médias sociaux, a reçu un écho très favorable.
Toutes les rédactions travaillent maintenant sur les médias sociaux. En 2018, cette tendance doit être poursuivie tous les jours, avec créativité et détermination, pour faire en sorte que fans et followers puissent suivre SWI sur les médias sociaux également.
Médias sociaux et qualité ne sont pas indissociables!
Contrairement à d'autres médias, SWI n'a pas de community manager. Chaque journaliste est responsable de ses posts sur les médias sociaux et gère lui-même la publication de ses contenus sur Facebook ou Twitter. Le succès de SWI sur les médias sociaux prouve qu'il est possible de se passer de divertissement, de sport ou de vidéos de chats.