Christian Burger, responsable Communication + Marketing
La Suisse est un pays qui a de nombreuses particularités. Elle fait partie des pays les plus riches et les plus innovants du monde. Avec plus de 770 000 Suisses établis à l’étranger, c’est à la fois un pays d’émigration et un pays d’immigration puisqu’elle compte plus de deux millions d’étrangers sur son territoire. Ses montagnes abritent une flore et une faune sans pareil. C’est une démocratie directe et son système d’éducation dual est unique en son genre. Elle est le siège de nombreuses organisations qui rapprochent les peuples et a pourtant décidé de suivre sa propre voie au sein d’une Europe unie.
Toutes ces particularités et bien d’autres créent un besoin énorme d’explication, en particulier pour les premiers concernés que sont les Suisses qui vivent à l’étranger, les expatriés et les immigrés. Toutefois, le public intéressé par la Suisse à l’étranger est aussi demandeur d’information: que se passe-t-il vraiment en Suisse? Pourquoi est-elle ce qu'elle est et pourquoi l’électorat vote-t-il comme ci et pas comme çà? swissinfo.ch permet de comprendre, quels que soient la langue et l’espace culturel, elle permet de se forger une opinion de manière pluraliste et fait entendre sa voix dans un monde où les médias poursuivent bien souvent leur propre agenda politique et économique dans de nombreux domaines.
Les lecteurs de swissinfo.ch et les moyens d’accéder à son contenu sont aussi variés que la Suisse et ses thèmes. L’évolution rapide de la technologie a entraîné une véritable explosion des contenus et des chaînes disponibles, qui varient d’une langue et d’une culture à l’autre et peuvent changer rapidement. L’un des défis majeurs pour un petit média international comme swissinfo.ch est d’être au bon endroit au bon moment avec les bons thèmes et de créer un lien avec la Suisse et le thème helvético-suisse pour les lecteurs.
C’est sur cette problématique que la communication et le marketing se sont concentrés en 2017. L’idée était d’utiliser des analyses de données pour définir les sujets qui préoccupent le plus nos lecteurs, comment ils trouvent ces sujets et quel rôle joue l’évolution de l’utilisation de la technologie. Les données de Parse.ly, l’un des leaders du conseil aux éditeurs en ligne, indiquent que les lecteurs privilégient telle ou telle source des médias sociaux, de la recherche sur internet, des applications ou des bookmarks selon le thème qui les intéresse. A partir de ces données, la diffusion des contenus de swissinfo.ch a été optimisée et de nouveaux moyens recherchés pour être présent auprès de nos lecteurs et pour qu’ils nous découvrent. Il est tout aussi important de permettre aux lecteurs d’établir un lien simple et direct avec le thème: avec par exemple des bulletins d’information sur nos thèmes de prédilection, via notre appli ou les médias sociaux correspondants et aussi hors ligne, en étant présent à l’assemblée annuelle de l’organisation Swiss Abroad.
Ce n’est que si nous restons en contact que nous pourrons diffuser durablement et de façon crédible nos thèmes auprès de notre public et engager avec lui un dialogue différencié. Et ce n’est que par le dialogue que nous pourrons répondre aux questions importantes et améliorer la compréhension. C’est pourquoi nous continuerons à renforcer nos liens avec nos lecteurs en 2018, afin que SWI swissinfo.ch soit «Your connection to Switzerland», quelle que soit la langue, à toute heure et en tout lieu.