La notion de Contribution to Society (C2S) s'est récemment imposée dans le secteur de l'entreprise et donc aussi à la SSR. Dans le cas de SWI swissinfo.ch (SWI), elle consiste à montrer quelles contributions variées cette unité d'entreprise de la SSR apporte à la société.
Les services de SWI profitent en premier lieu aux 775 000 Suisses et Suissesses de l'étranger, qui disposent ainsi d'informations quotidiennes sur leur pays d'origine, d'articles sur des sujets phares et de commentaires détaillés sur les prochaines votations nationales. Considérant le mandat conféré par la Constitution et la concession octroyée à la SSR, SWI présente l'information de manière fidèle et reflète équitablement la diversité des points de vue, par exemple lors des campagnes de votation. Ces informations objectives sont essentielles à la libre formation d'une opinion chez nos concitoyens et concitoyennes vivant à l'étranger.
Dans de nombreuses circonstances, SWI peut également jouer un rôle complémentaire à celui de Présence Suisse. Présence Suisse est une unité rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dont la tâche consiste à promouvoir la visibilité de la Suisse à l'étranger et à présenter les intérêts et les positions politiques de la Suisse à un public étranger. Sur des sujets tels que le secret bancaire suisse, la politique migratoire et les relations avec l'Union européenne, le travail journalistique de SWI peut idéalement compléter les activités de Présence Suisse.
SWI est également devenue l'une des grandes voix de la Suisse à l'étranger depuis que Radio Suisse Internationale a cessé d'émettre. Ses informations en ligne touchent un très vaste public et sont publiées dans dix langues différentes. Elles atteignent notamment des régions et des pays du monde où les sources d'information ne sont ni objectives ni de grande qualité. Dans ces régions, les contributions de SWI sont très demandées, particulièrement pendant les périodes de tension politique ou sociale. La crédibilité de SWI résulte non seulement de sa grande qualité journalistique, mais également du fait que les informations publiées ne proviennent pas d'un pays ayant des intérêts politiques ou territoriaux particuliers.
SWI remplit souvent un vide dans le domaine de la formation du public et dans le soin apporté à l'image de notre pays. Son travail sur la démocratie directe en est un exemple frappant. Si le système politique suisse suscite un très vif intérêt à l'étranger, il est rarement compris. En expliquant notre démocratie directe à un public étranger intéressé, SWI apporte à la société une contribution importante et exemplaire.
La façon dont SWI transmet l'information est également exemplaire. En plus de son site web, SWI offre au public la possibilité de recevoir une newsletter hebdomadaire avec les meilleurs articles de la semaine. Naturellement, le service international de la SSR est également très actif sur Facebook, Twitter et Instagram. Cette présence a permis d'instaurer un dialogue fourni avec les utilisateurs – ce qui constitue un autre élément important de ladite Contribution to Society.
Ce bref éloge du travail de SWI montre que nous avons besoin de SWI parce qu'elle fait du bien à la Suisse ainsi qu'à ses citoyens et citoyennes.
Oscar Knapp, président du Comité SWI swissinfo.ch