Les observations du Conseil du public
de SWI swissinfo.ch

Retour sur l’année 2017, par Cinzia Dal Zotto
Cinzia Dal Zotto, membre du Conseil du public SWI swissinfo.ch

En 2017, le Conseil du public s’est réuni trois fois en séance ordinaire. Les thèmes abordés ont été l’amélioration des questionnaires utilisés pour l’évaluation du contenu de swissinfo.ch et l’évaluation des nouveaux formats « Quickwin » et « Nouvo ». Le Conseil a également suivi avec attention la réunion de la commission sur le thème du « parrainage » qui s’est tenue à Lucerne. La question de savoir si l’association « SSR » telle qu’organisée actuellement était encore adaptée ou si des réformes étaient nécessaires a été examinée. Quant au principe de permettre à tous ceux qui s’acquittent de la redevance d’adhérer à une organisation de parrainage de façon simple et directe, il a rencontré un accueil favorable. Le Conseil du public suivra de près l’évolution de la situation.


Points forts du Conseil du public

Comme le prévoit le règlement du 31 mars 2014, le Conseil du public a pour mission d'évaluer en termes de qualité, de pertinence et d'efficacité les différents produits d'information que swissinfo.ch propose à un public international composé de multiples communautés culturelles et linguistiques (cf. règlement du 31 mars 2014). Pour ce faire, décision a été prise de revoir le questionnaire d’évaluation. Un groupe de travail composé de Diccon Bewes, Cinzia Dal Zotto (tous deux membres du Conseil du public), Christian Burger, responsable de la communication et du marketing et Larissa M. Bieler, rédactrice en chef, a élaboré un nouveau questionnaire. La nouvelle version devait s’appuyer sur les grilles de la recherche sur les médias et sur les principes de gestion de la qualité de la SSR, tout en facilitant l’évaluation des productions de swissinfo.ch par le Conseil du public. Le nouveau questionnaire, qui a gagné en clarté (structure et questions), laisse aussi de la place pour les commentaires spécifiques ; il a été adopté lors de la dernière réunion du Conseil. Autre nouveauté: le rédacteur en chef peut, si nécessaire, poser des questions spécifiques aux membres du Conseil.


Observations en 2017

Au premier semestre, le Conseil du public a porté toute son attention sur le format « Quickwin » – des articles concis, basés sur l’actualité. Dix « Quickwins » ont été sélectionnés à cet effet et publiés dans presque toutes les langues de swissinfo.ch. Tous les membres ont accueilli favorablement ce nouveau produit et jugé les thèmes sélectionnés intéressants. Ils ont toutefois tenu à rappeler que concision et rapidité ne devaient pas se faire au détriment de la qualité.

Au second semestre, le produit vidéo « Nouvo » a été évalué à l’aide du nouveau questionnaire. Les vidéos « Nouvo » sont de courts clips sur la Suisse et l’actualité, produits principalement pour une diffusion via les médias sociaux et destinés au jeune public. Si le Conseil du public a reconnu que le concept était intéressant, il a estimé que l’objectif et le groupe cible devraient être plus clairs pour que le choix des sujets des vidéos soit plus facile et pertinent.

Si les cinq membres du Conseil ont porté un regard critique différent sur les productions sélectionnées, ils sont parvenus à la même évaluation globale: les rédactions de swissinfo.ch font du bon travail et la nouvelle direction éditoriale a donné des impulsions et déclenché une dynamique intéressante. Pour le Conseil du public, l’offre de swissinfo.ch répond aux exigences et aux attentes d’un public international.


Utilisation de swissinfo.ch

En 2017, le Conseil s’est régulièrement tenu informé de l’évolution du nombre d’utilisateurs du site swissinfo.ch. Les visites directes sont restées stables. Le nombre de visites via les moteurs de recherche a légèrement reculé au premier semestre mais a pu se redresser en fin d'année. L’accès à partir de réseaux sociaux et d’appareils mobiles a connu une augmentation assez significative tout au long de l’année, ce qui est peut-être à mettre au compte des nouveaux formats « Quickwins » et « Nouvo», entre autres. Quoi qu’il en soit, cette progression constante prouve si besoin est que les informations proposées par swissinfo.ch répondent aux attentes de son public international.


Contrôles qualité

En 2017, tous les membres du Conseil du public ont procédé à des contrôles qualité comprenant une visite d'une journée dans la rédaction évaluée. Ces rencontres avec les collaborateurs de swissinfo.ch permettent en particulier aux nouveaux membres du Conseil de toucher du doigt le travail des rédactions et d'en apprendre davantage sur les singularités culturelles et linguistiques. L'échange de vues aide les rédactions et les membres du Conseil à mieux comprendre leurs attentes et leurs rôles respectifs. Grâce aux contrôles qualité et aux échanges approfondis avec Daniele Mariani, rédacteur en chef de tvsvizzera.it, Cinzia Dal Zotto a pu se faire une meilleure idée du but et de la spécificité de l’offre de tvsvizzera.it.


Décisions du Conseil fédéral et du Parlement

Le Conseil du public a pris note de la prise de fonction du nouveau Directeur général Gilles Marchand le 1er octobre 2017 et s’est félicité des nouveaux objectifs d’entreprise qu'il a fixés: la digitalisation des produits SSR et la transformation numérique de l’organisation. Le Conseil s’est montré moins enthousiaste à l’égard du prochain cycle d’économie, qui résulte de la fixation de la redevance par le Conseil fédéral (plafonnement). On ignore encore dans quelle mesure swissinfo.ch sera touchée par les mesures d’économie.
Sabine Süsstrunk a succédé à Lucy Küng au conseil d’administration de la SSR à la fin de l’année. Le Conseil lui souhaitera la bienvenue en 2018.

Nouveau membre du Conseil du public
En mai 2017, le Conseil du public a accueilli Cinzia Dal Zotto. Elle succède à Takemitsu Morikawa, qui déménage en Allemagne pour des raisons professionnelles. Cinzia Dal Zotto est enseignante et chercheuse à la faculté des sciences économiques de l’université de Neuchâtel depuis 2008. Ses domaines d’expertise sont la gestion du personnel, l’organisation et la stratégie. Elle possède également une expérience dans les domaines de la gestion de l’information et des médias, ainsi que dans le journalisme économique. En tant que citoyenne italienne, elle s’intéresse particulièrement à la couverture de tvsvizzera.it.